samedi 21 février 2009

Dany boude

Pas besoin d'aller chercher très loin: le message date du 5 février dernier. Il y a tout juste seize jours, donc, j'évoquais ici un sondage soulignant combien Dany Boon et son film Bienvenue chez les ch'tis avaient fait la fierté des gens du Nord. Je trouvais d'ailleurs ça plutôt légitime. Et voilà que j'apprends cette semaine que l'ami Dany boycottera la 34ème cérémonie des Césars du cinéma, vendredi prochain. L'acteur-réalisateur a assuré qu'il ne gardait pas de rancune du fait qu'il ne soit susceptible de recevoir qu'une seule récompense (meilleur scénario original, pour mémoire), mais indiqué qu'il jugeait ne pas avoir sa place dans une soirée qui ne célèbre pas le genre comique. Alain Terzian, le président de l'Académie des Césars, a dit qu'il soumettrait l'idée d'une nouvelle catégorie à l'Académie en mars prochain. Le plus célèbre des Ch'tis, lui, a promis qu'il reviendrait volontiers en 2010 pour remettre le premier des nouveaux trophées. L'ironie de l'histoire veut qu'actuellement, au cinéma, il fasse partie du casting de Le code a changé, film produit par... Alain Terzian.

Bref. Ce n'est pas nouveau: voir "les professionnels de la profession" juger et récompenser (ou pas) le travail de leurs pairs a toujours fait débat. Un Festival de Cannes - auquel, entre parenthèses, Dany Boon était présent en 2008 - un Festival, disais-je, sans polémique similaire serait probablement même un véritable Festival de Cannes ennuyeux. Les Césars eux-mêmes ont connu leur lot de controverses, et notamment, l'an passé, autour d'un discours engagé - et coupé - de Mathieu Amalric. Le débat me semble toujours sain pour faire avancer les choses, fut-ce dans l'industrie cinématographique. Par nature, il me semble logique qu'un palmarès suscite des discussions. Seulement, là, sur le coup, je ne suis pas d'accord avec Dany Boon. Je le trouve même un peu mesquin. Personne ne conteste le succès public de son Bienvenue chez les ch'tis. Sauf erreur, il n'a pas parlé d'autres films qui, selon lui, auraient pu briguer cette année le César de la meilleure comédie. J'ai l'impression qu'il cherche à créer un lot de consolation. Et s'il est sans doute vrai que l'Académie n'a récompensé que peu de films comiques, leur dédier une distinction me paraît assez pernicieux. Pourquoi d'autres ne demanderaient-ils pas alors la création d'un prix pour d'autres genres ? Je trouve vraiment dommage de vouloir tout cloisonner et, ce faisant, d'oublier ce qui rassemble. Vous savez, ce vieux truc qu'on appelle cinéma !

--------------------------
Mise à jour (dimanche 1er mars, 12h53):
Dany Boon a finalement participé à la cérémonie. Expliquant que son conseiller communication (Jacques Séguéla ?) lui avait "monté le bourrichon" autour de la virginité de son palmarès, il a indiqué qu'il n'avait jamais été fâché et a voulu clore la polémique. Invité à la table d'honneur, il a dîné avec Dustin Hoffman et Sean Penn. Y'a pire !

1 commentaire: