mercredi 21 mai 2008

Indy 3, en attendant

C'est mon voisin de chambre qui a insisté. Moi, je n'avais pas spécialement envie d'images, de sons, de perturbations visuelles et auditives. Mais finalement, je dois bien admettre que je me suis laissé séduire. Distraire serait un mot plus juste. Dans les derniers jours de mon séjour récent à l'hôpital de Sallanches (Haute-Savoie), j'étais finalement content d'avoir l'occasion de regarder la télé. Mes habitudes n'ont pas changé pour autant: c'est surtout les (rares) séances cinéma qui ont retenu mon attention. Et en particulier la rediffusion "opportuniste" d'Indiana Jones et la dernière croisade.


L'occasion de réaliser que ce film culte de mes années fac date finalement de... mes années lycée. 1989: Harrisson Ford et Sean Connery réunis pour le plus grand plaisir des fans de l'aventurier archéologue, c'était il y a déjà bientôt vingt ans. Je n'avais pas réalisé à quel point nous avions attendu le quatrième volet qui sort sur les écrans aujourd'hui. Et je comprends maintenant que, depuis le jour où j'enregistrais quelques-unes des plus belles répliques de ce troisième opus sur mon PC, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Pourtant, ma mémoire ne m'a pas fait défaut et je me souvenais encore de beaucoup de choses.

Par chance, mon plaisir à re-re-revoir ce film n'en a pas été altéré. Steven Spielberg a décidément quelque chose de génial: ses films ne sont pas tous parfaits, mais ils ont souvent en eux une dose de sincérité qui fait que, malgré leurs imperfections, ils savent toujours toucher l'âme du public. Je suis sûr d'avoir laissé passer quelques oeuvres dans la filmographie pléthorique et diversifiée du réalisateur américain. Je suis en revanche convaincu de n'en avoir jamais vu de vraiment mauvaises. Vous pouvez compter sur moi: je ne manquerai pas de reparler ici du retour d'Indy au cinéma !

1 commentaire:

  1. Je sors du 4 et je suis ma foi bien déçu, rien à voir avec les 3 premiers :(
    J' espère que ton passage à l' hôpital n' était pas trop serieux ...

    RépondreSupprimer