lundi 6 mars 2023

De retour aux affaires

Je ne prétends pas que le cinéma ne m'apprend plus rien. Je dis juste qu'il est rare qu'il me surprenne avec des informations inattendues. Résultat: et vlan ! L'autre jour, j'ai réalisé que l'acteur qui joue l'amoureux transi d'Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé devint, 22 ans après, le chef... de l'Agence Tous Risques, la série TV !

Vous avez reconnu Hannibal, avec son cigare ? Sur ce photogramme évocateur, nous sommes en 1971 et George Peppard n'a que 43 ans. Tout sourire, il joue Harker Fleet, un bandit qui s'attaque aux convois ferroviaires dans la Californie de la fin du 19ème siècle. Le film s'appelle Le dernier train pour Frisco et, trahi par son cher complice alors qu'il partageait avec lui un butin, ce chic type qu'est le malfrat passe illico par la case prison, sans avoir profité du moindre dollar. Deux ans plus tard, libéré pour bonne conduite, il réapparaît soudain dans les pattes de son ex-ami et prend la défense d'une communauté chinoise que l'intéressé rançonne avec malice, mais sans vergogne. Bref... l'ex-bad boy est plus calme, mais il a une revanche à prendre. Sur cette trame on ne peut plus classique, j'ai vu un western au ton goguenard, plutôt agréable à regarder, mais sans éclat particulier. Que manque-t-il pour un plaisir plus grand ? Un peu d'action, je crois. Las ! Sa relative indolence joue parfois en défaveur de ce petit film...
 
Le dernier train pour Frisco
Film américain d'Andrew V. McLaglen (1971)

J'ai lu des choses assez féroces à l'égard de ce réalisateur, à vrai dire. Comment le juger ? Je n'ai pour l'heure vu que deux de ses films. L'autre ? C'était Les prairies de l'honneur, antérieur et plus sombre. Pour le très léger humour que cet opus diffuse, je le rapprocherai plutôt d'En route vers le sud... mais c'est un tantinet pifométrique. Pas question cela dit d'en venir aux "excès" d'un On l'appelle Trinita !

6 commentaires:

Pascale a dit…

Et bien moi ce n'est pas rare que je sois surprise par des révélations à propos de films ou d'acteurs ou de réalisateurs.
Quant à ce film, je crois que je m'en passerai.

Martin a dit…

Tu peux te passer du film sans rater quelque chose d'important.
Les révélations et anecdotes, je dis toujours que cela nourrit la cinéphilie.

princecranoir a dit…

"Diamant sur canapé", c'est autrement mieux je pense. Mais si tu veux voir George Peppard faire des "loopings" dans les airs avant la A-Team, tu peux tenter "le crépuscule des aigles" de Guillermin.
https://letourdecran.wordpress.com/2022/11/11/le-crepuscule-des-aigles/

Martin a dit…

Je confirme pour "Diamants sur canapé", même s'il est critiqué parfois - et de nouveau aujourd'hui- pour son personnage de voisin japonais irascible, interprété par un Mickey Rooney repeint en jaune. C'est un film d'un autre temps. La (seule) fois où je l'ai vu, je n'avais pas eu vent de cette polémique et j'avoue que beaucoup de choses se sont effacées devant Audrey Hepburn. Moon River forever...

Il faudrait que je le revoie, peut-être. En attendant, je note pour "Le crépuscule des aigles". Merci ! Comme tu le sais, j'aime bien reconnaître un acteur de loin en loin, en le redécouvrant dans des rôles dont je n'aurais pas soupçonné l'existence dans un premier temps.

Benjamin a dit…

Excellent Peppard et le cigare ! Si j'avais depuis longtemps fait le lien entre Diamant et une série que je regardais avec envie gamin, ton article me fait jeter un coup d'œil à la filmo du bonhomme et je me rends compte que j'en connais pas davantage, le Dernier train pour Frisco compris.

Il a fait pas mal de film de guerre et ceci explique probablement cela.

Je serais quand même curieux de voir Les Mercenaires de l'espace dans lequel il joue "Cowboy" (selon wiki). Un film de l'espace estampillé Corman et sorti en 1980, je demande à voir.

Martin a dit…

Moi, je n'ai fait le rapprochement que récemment, parce que j'ai vu "Diamants sur canapé" il y a déjà un petit moment, mais surtout... je n'ai presque jamais regardé "L'agence tous risques". Bref... le grand écart est amusant, et le cigare précurseur aussi, n'est-ce pas ?

Ah oui, comme toi, le Corman pourrait me tenter !