vendredi 30 septembre 2022

Dans les nuages

Il y a pas mal d'images étonnantes dans Nope. La chronique longue que je souhaitais lui consacrer se transforme en un texte court. J'aime l'idée d'une "analyse" un peu énigmatique - comme le film. Sceptique sur le réel talent de Jordan Peele, j'ai en fait choisi ce film comme une seconde chance à lui donner. Et je n'ai pas à le regretter !

Nous sommes transportés jusqu'à Agua Dulce, en bordure du désert californien. Un homme et son fils élèvent des chevaux pour le cinéma et la télé. Un jour, le vieux type est tué par un morceau de métal tombé du ciel. Et on ne comprend alors guère ce qui se passe ! Toujours est-il qu'une menace semble roder dans les rares nuages plantés au-dessus du ranch que l'on vient tout juste de découvrir. Partant de là, deux choix s'offrent à vous: vous pouvez rejoindre ceux qui considèrent Nope comme une critique du monde du spectacle. Personnellement, j'ai retenu l'autre option: celle du premier degré. Tenu en haleine par le mystère, j'ai aimé que certains des enjeux m'échappent totalement: c'est une porte ouverte à l'imagination. J'aurais aussi pu vous parler d'un singe agressif, d'une femme homosexuelle ou d'un parc d'attractions... mais ça me semble inutile. Je vous laisse accommoder le secret de ce long-métrage à votre goût.

Nope
Film américain de Jordan Peele (2022)

Même le titre est mystérieux. Prenez garde au dialogue, les ami(e)s ! Et, si possible, essayez de voir cet OVNI de cinéma sans a priori ! Franchement, ce n'est pas un sommet, mais l'un des films inattendus de ce millésime. Je considère qu'il s'inscrit bien dans une tradition américaine du film d'attente, du grand Rencontres du troisième type au très chouette Midnight special. Oui, il y a bien pires références...

----------
Et si vous voulez en savoir plus, une alternative encore...

Côté pile, vous lirez Pascale. Côté face, vous irez vers Princécranoir. Pas envie de choisir ? C'est très bien: les deux valent bien un regard !

2 commentaires:

  1. Ah oui, grand écart. La chronique longue se transforme en quelques lignes.
    J'ai apprécié le film sans lui tresser les lauriers qu'il reçoit de toute part.
    L'alien et son gros intestin chatouilleux ok, mais le film est parfois un peu trop abscons.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on a parfois du mal à s'y retrouver. Les scènes avec le singe, par exemple, sont assez spectaculaires, mais plutôt obscures. Je n'ai pas dit "inutiles"...

    Peut-être que ce sera bien de revoir le film dans quelques années, en ayant pris un peu de recul. Ce qui est mystérieux aujourd'hui le restera, certes. Je me dis que nous le recevrons mieux à la revoyure.

    RépondreSupprimer