C'est l'histoire d'un type, à l'approche de la quarantaine. Un type sympa, a priori, bien qu'un peu solitaire. Pas vraiment motivé à l'idée de gagner du galon dans son entreprise et assez peu démonstratif avec sa copine - qui se pose des questions sur son engagement à lui. Ce type, c'est moi. C'est peut-être vous. Un Français dit "ordinaire"...
C'est l'histoire d'un type, à l'approche de la quarantaine. Un type discret qui cache un secret: depuis tout petit, il a appris à maîtriser sa vraie spécificité, c'est-à-dire sa capacité... à se rendre invisible. Dominick vit-il ce don comme un privilège ou s'en moque-t-il autant que de l'idée de sortir du lot ? C'est l'une des nombreuses questions que pose L'angle mort, un chouette film fantastique "à la française" que j'ai découvert voilà tout juste quelques jours. Un peu par hasard !
Ç'a été l'occasion d'apprécier le talent d'un jeune comédien français d'origine togolaise: Jean-Christophe Folly - j'en ignorais encore tout. Mon seul point de repère était ici la présence active de deux actrices que j'aime particulièrement: Isabelle Carré et Golshifteh Farahani. Mon avis ? Malgré quelques petites longueurs, j'ai vu un long-métrage fascinant, bien joué, intelligemment écrit et joliment mis en scène. Est-ce que cela en fait une oeuvre indispensable ? Peut-être pas, non. Mais il y a bien assez d'imagination dans cet opus pour le démarquer de la masse des images qui arrivent chaque jour sur nos écrans. Bravo et merci aux deux coscénaristes et coréalisateurs, bien inspirés par une idée originale du fameux Emmanuel Carrère. C'est à (re)voir !
L'angle mort
Film français de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic (2019)
Quarante copies en circulation et seulement 11.622 entrées: j'avoue que je ne comprends pas que les chiffres puissent être aussi bas ! Évidemment, ce n'est pas un film "grand public", mais ce que j'ai vu fait marcher le cerveau sans être trop pointu: un effort des diffuseurs aurait donc été le bienvenu. Pour une autre histoire de personnage d'exception, je vous suggère Vif-argent. 52 copies, 17.442 entrées...
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Cela étant dit, j'accepte la contradiction...
Mais si ! Je "linke" donc la chronique de Pascale, en léger contrepoint.
C'est l'histoire d'un type, à l'approche de la quarantaine. Un type discret qui cache un secret: depuis tout petit, il a appris à maîtriser sa vraie spécificité, c'est-à-dire sa capacité... à se rendre invisible. Dominick vit-il ce don comme un privilège ou s'en moque-t-il autant que de l'idée de sortir du lot ? C'est l'une des nombreuses questions que pose L'angle mort, un chouette film fantastique "à la française" que j'ai découvert voilà tout juste quelques jours. Un peu par hasard !
Ç'a été l'occasion d'apprécier le talent d'un jeune comédien français d'origine togolaise: Jean-Christophe Folly - j'en ignorais encore tout. Mon seul point de repère était ici la présence active de deux actrices que j'aime particulièrement: Isabelle Carré et Golshifteh Farahani. Mon avis ? Malgré quelques petites longueurs, j'ai vu un long-métrage fascinant, bien joué, intelligemment écrit et joliment mis en scène. Est-ce que cela en fait une oeuvre indispensable ? Peut-être pas, non. Mais il y a bien assez d'imagination dans cet opus pour le démarquer de la masse des images qui arrivent chaque jour sur nos écrans. Bravo et merci aux deux coscénaristes et coréalisateurs, bien inspirés par une idée originale du fameux Emmanuel Carrère. C'est à (re)voir !
L'angle mort
Film français de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic (2019)
Quarante copies en circulation et seulement 11.622 entrées: j'avoue que je ne comprends pas que les chiffres puissent être aussi bas ! Évidemment, ce n'est pas un film "grand public", mais ce que j'ai vu fait marcher le cerveau sans être trop pointu: un effort des diffuseurs aurait donc été le bienvenu. Pour une autre histoire de personnage d'exception, je vous suggère Vif-argent. 52 copies, 17.442 entrées...
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Cela étant dit, j'accepte la contradiction...
Mais si ! Je "linke" donc la chronique de Pascale, en léger contrepoint.
Léger contrepoint c'est rien de le dire :-)
RépondreSupprimerLe réalisateur ne fait absolument rien de ce super pouvoir inquiétant et fascinant et laisse ses acteurs à l'abandon.
Ta note n'est pas la plus sévère de celle que tu peux mettre.
RépondreSupprimerPersonnellement, j'aime bien que leS réalisateurS aient laissé planer un certain mystère...
Cela dit, si on me proposait d'acquérir un super-pouvoir, je prendrais plutôt la téléportation.
Le même super pouvoir que moi.
SupprimerQuoique l'invisibilité soit pas mal non même si l'usage qu'ils en font dans ce film est NUL.
Je reste sur mon envie de téléportation. Être invisible ne me servirait à rien.
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