jeudi 20 janvier 2022

Hormones, etc...

Anecdote personnelle: fils unique, je fais (presque) figure d'exception dans ma famille paternelle, puisque mes cousins ont tous des frères et soeurs - et souvent plusieurs enfants. Il me reste donc le cinéma pour me plonger dans les histoires de fratries et autres liens du sang. C'est ce que j'ai fait devant Le test, un p'tit film de la fin décembre...

À vrai dire, au moment d'entrer dans la salle, je n'étais pas rassuré sur ce qui allait suivre. La bande-annonce laissait imaginer l'histoire d'une famille stressée après la découverte d'un test de grossesse positif dans la poubelle de la salle de bains. Le film que j'ai découvert vaut mieux que ce résumé rapide. Chronique d'une tribu soudée fragilisée par une poussée d'hormones, il est plus fin qu'il n'y paraît. Alexandra Lamy - que l'on critique souvent pour son jeu limité - assure une belle prestation et conduit petit à petit le long-métrage vers le portrait d'une mère aimante, mais survoltée et intrusive. Évidemment, c'est fait pour rire, mais il n'est pas interdit d'y penser !

Pour cela, on peut miser sur Philippe Katerine, dont l'attitude lunaire se teinte de couleurs un peu plus "sombres" (entre GROS guillemets). L'air de ne pas y toucher, Le test parle en effet de quelques sujets sérieux: la confiance, le passage à l'âge adulte, les responsabilités parentales, le choix de faire des gosses ou non... c'est intéressant ! L'une des forces du scénario est de ne pas faire peser de pression trop lourde sur les épaules de ces personnages, ce qui les rend tous attachants, d'autant que leurs personnalités évoluent quelque peu. Conclusion: j'ai passé un bon moment avec cette smala de cinéma. Mention spéciale pour les acteurs qui jouent les ados: Matteo Perez, Joaquim Fossi et Chloé Barkoff-Gaillard se montrent convaincants. J'espère qu'ils auront attiré d'autres jeunes dans les salles obscures...

Le test
Film français d'Emmanuel Poulain-Arnaud (2021)

Je maintiens ce que je disais au tout début: c'est bien un p'tit film. Avec une relative humilité, le réalisateur parle de Cédric Klapisch, Coline Serreau et du duo Jaoui-Bacri comme ses références possibles. Il dit aussi aimer Richard Curtis, dont le Il était temps m'avait ému. Reste que, devant le long-métrage présenté aujourd'hui, j'ai repensé au Premier jour du reste de ta vie. Et j'imagine aussi à C.R.A.Z.Y. !

8 commentaires:

  1. J’ai prévu de le voir aussi,j’hésitais un peu mais c’est bien quand le cinéma s’inquiète de tous les publics.
    Merci pour votre éclairage.

    RépondreSupprimer
  2. mère aimante, mais survoltée et intrusive... c'est un peu l'emploi très limitée d'Alexandra Lamy dont le jeu tjs limité ne fait pas plus d'étincelles ici qu'ailleurs.
    Décidément les "petites" comédies françaises ne sont pas faites pour moi.
    Comparer à CRAZY tu pousses.

    RépondreSupprimer
  3. @Jourdan:

    De rien. J'espère que vous reviendrez nous dire ici ce que vous en avez pensé.

    RépondreSupprimer
  4. @Pascale:

    Franchement, la famille de C.R.A.Z.Y. me paraît presque aussi dysfonctionnelle !
    Alexandra Lamy n'a effectivement qu'un registre limité, mais dans ce cadre, elle fait le taf.

    Justement, en matière de petite comédie française, j'ai trouvé "Le test" d'un niveau correct. C'est tout de même mieux qu'un énième Dany Boon ou qu'un Kev Adams.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la famille CRAZY est nettement plus crazy selon moi et le film est autrement plus réjouissant et émouvant.
      Les Boon et Adams... je ne sais pas, je ne vois pas leurs films.

      Supprimer
  5. Oui, c'est sûr que C.R.A.Z.Y. est un meilleur film ! Il faudrait que je le revoie...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai revu quand Jean-Marc Vallée est mort. C'est vraiment F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, j'avais oublié la disparition du réalisateur...

    Je le reverrai quand j'aurai remis la main sur mon DVD.
    Je me sens pas pressé, à vrai dire, car j'ai plein d'autres choses à découvrir avant !

    RépondreSupprimer