vendredi 12 novembre 2021

De la jeunesse et du cinéma

Après deux sorties récentes, j'ai envie de clore ma semaine cinéma en revenant sur une longue enquête Télérama, qui évoque le lien entre les jeunes (18-30 ans) et le septième art. Les questions posées m'ont plu et certains des résultats m'ont très sincèrement surpris ! C'est pourquoi je veux tous les donner avec de petits commentaires...

Où les jeunes voient-ils les films ?

67% au moins une fois par semaine sur une plateforme payante
60% au cinéma
20% en DVD / Blu-ray
15% à la télé
12% sur Youtube / Dailymotion

Mon avis :
Je ne suis pas franchement surpris: le streaming est à la mode. Toutefois, les salles résistent, ce qui me fait plaisir, assurément. Mais collectionner des DVD ressemble à une manie d'un autre temps...

Être cinéphile, c'est quoi ?

90% : regarder de préférence les films en version originale
89% : aimer les films qui font réfléchir
81% : s'intéresser aux films d'auteurs
80% : voir le cinéma comme un art (plutôt qu'un divertissement)

Mon avis :
Étonné ? Non, car je me dis que les jeunes interrogés n'ont pas parlé de leur pratique, mais de la cinéphilie telle qu'ils la jugent (de loin ?). Et je suis tout à fait persuadé que beaucoup voient des séries en VO !

Pourquoi aller au cinéma ?

94% : pour vivre l'expérience du grand écran
88% : pour vivre des émotions
56% : pour se détendre, faire une sortie
50% : pour passer un bon moment entre amis, avec son entourage
36% : pour bénéficier du confort de la salle

Mon avis :
Le grand écran avant le divertissement et les copains: c'est cool. Apparemment, nos jeunes ne sont pas de vilaines couch potatoes ! J'aurais retenu le même classement, à peu de choses près. Rassurant.

Ce qui donne envie de voir un film ?

92% : le nom du réalisateur
77% : les acteurs à l'affiche
76% : le résumé
74% : le genre cinématographique
73% : ce que les critiques en disent

Mon avis :
À mes yeux, le premier enseignement du sondage: voir les cinéastes classés devant les comédiens, je ne m'y serais pas du tout attendu. Que tant de jeunes pointent la critique m'étonne aussi. Positivement.

Qu'est-ce qu'un bon film ?

93% : il procure des émotions
91% : il marque durablement
77% : il fait réfléchir
73% : il a une mise en scène remarquable
59% : il présente un scénario original

Mon avis :
Pas tellement de grandes révélations ici, mais la joie de constater que le cinéma n'est pas seulement perçu comme un plaisir éphémère. Et la mise en scène plus décisive que le scénario ? Bon, admettons...

Les genres de films les plus regardés :

85% : le drame
53% : le thriller ou le polar
49% : les films d'action ou d'aventures
49% : la comédie
44% : la science-fiction ou le fantastique

Mon avis :
Voilà de quoi démentir celles et ceux qui pensent que les jeunes n'aiment que les blockbusters bourrins ou les comédies potaches ! J'aurais parié sur un tout autre quinté. Ne jamais juger sans savoir...

----------
Quelques mots de conclusion...
La rédaction de Télérama a même interrogé l'ensemble des classes d'âge et publié d'autres données sur son site Internet. Petit regret personnel: l'absence - sauf oubli de ma part... - de renseignements sur la composition de l'échantillon interrogé. Inspirés ? Je suis preneur de vos éventuelles réactions au sondage. Soyez-en (r)assurés à 100% !

6 commentaires:

Pascale a dit…

Les "jeunes" sont souvent surprenants. Dans tous les festivals, lorsqu'il y a un prix de la jeunesse ou des lycéens, ils nous surprennent par leurs choix.

Princecranoir a dit…

Réelement surprenant le résultat de cette enquête. Un élément retient particulièrement monattabetion au regard de ces reponses très cinephiles qu'est ce qu'un bon film ? Un film qui procure des émotions. Je valide à 200% cette réponse. On peut voir un film bourré de défauts et pourtant le trouver hautement sympathique parce qu'il touche notre sensibilité profonde. L'appréciation d'un film est une donnée éminemment subjective et qui va au-delà de simpleq critères techniques, même si ceux-ci comptent dans la perception de l'émotion.
Très bonne ide que ce partage Martin. Merci beaucoup.

Martin a dit…

@Pascale:

Merci pour ce témoignage. Tu as raison: les jeunes surprennent souvent. Je dois d'ailleurs dire que je trouve que certains les critiquent beaucoup pour leur rapport distant avec la culture, mais qu'ils ne leur viendraient pas à l'idée de leur donner accès à quelque chose d'un peu "différent", jugeant que ce n'est "pas pour eux".

Une illustration que le contraire peut être vraie, avec un exemple personnelle: un jour, j'ai eu la possibilité (et la chance !) d'avoir deux places pour un opéra. Je travaillais alors avec une jeune apprentie photographe (17 ans). Elle m'a demandé si c'était possible de lui en donner une. Et elle y est allée avec moi, s'intéressant à TOUT et fascinée avant même que la musique commence. Avant même que le rideau se lève !

Martin a dit…

@Princécranoir:

Mais de rien ! Télérama a fait le plus gros du travail, hein ? Mes parents lisent ce mag depuis longtemps et je le trouve bien moins "en hautes sphères" que quand j'étais gosse. Se serait-il amélioré ? Cette enquête me fait dire en tout cas qu'ils sont un peu plus ouverts à autre chose que leurs incontournables désormais. Et qu'ils acceptent l'idée que le cinéma puisse AUSSI être un divertissement.

Je trouve ça vraiment bien de donner la parole aux jeunes. C'est le public d'aujourd'hui et, aussi, celui de demain ! Ce serait super si cette étude était déclinée auprès des enfants. Je regrette vraiment qu'elle ne précise pas qui a été interrogé parmi les nouvelles générations. J'espère que ce ne sont pas que des jeunes lecteurs de Télérama...

On est d'accord pour les émotions. Souvent, à celles et ceux de mes ami(e)s ou connaissances qui me disent qu'ils ne connaissent pas assez le cinéma pour en parler, je réponds que tout part d'abord de l'émotion et du plaisir. Les analyses, ça ne doit venir que dans un second temps, pour moi. Je mise avant tout sur l'intelligence du coeur quand je recommande un film à quelqu'un ou à... la cantonade.

Benjamin a dit…

Merci pour avoir partagé ces résultats et tes commentaires. Je l'avais vu sans avoir regardé dans les détails. Les chiffres sont plutôt rassurant. Mais en effet, je m'interroge sur l'échantillon. Plutôt des urbains ? Plutôt des jeunes qui disposent d'un ciné à trois pas de chez eux ? Quelle fréquentation des salles d'art et essai ? Ou celle des usines à bonbons ? Ca reste quand même intéressant.

Martin a dit…

Merci à toi pour ce commentaire, Benjamin.

Nous sommes d'accord: les chiffres auraient mérité d'être mieux contextualisés. Je reste convaincu que, parmi tous les enjeux liés à la culture, celui de l'accessibilité n'est pas le moindre. Et persuadé que beaucoup de jeunes sont bien plus curieux - ou prêts à l'être - qu'on ne peut le croire.

Puisque beaucoup de choses sont aujourd'hui accessibles d'un clic, y compris de manière légale, je déplore que certaines grandes chaînes d'exploitants cinéma fassent de la fréquentation des salles obscures à une pratique coûteuse. Il me semble donc important de continuer à sensibiliser (voire à former) à cette pratique.