dimanche 27 septembre 2009

Zombie story

Je ne crois pas me tromper en disant que je n'avais encore jamais regardé de film de zombies. J'imagine qu'il faut un début à tout. J'ai donc franchi le pas l'autre jour avec Shaun of the dead. J'avais entendu et lu du bien de ce film anglais récent, souvent apprécié pour son décalage, à la limite de la parodie. Ici, les scènes gore voisinent en effet les passages amusants, l'ensemble étant plutôt une pochade humoristique qu'un film à fort taux d'hémoglobine garanti. On m'avait aussi indiqué qu'en tant que fan du groupe anglais Queen, il ne fallait pas que je passe à côté de cette histoire sans m'y arrêter un instant. Oh, à vrai dire, ce n'est pas une lourde contrainte, le tout étant bouclé en une petite heure et demie. Le point de départ semble atypique: le dénommé Shaun, un jeune Anglais tout ce qu'il y a de plus ordinaire, traverse une passe difficile avec sa petite amie. Cette dernière estime qu'elle mériterait de passer ses soirées ailleurs qu'au pub. Rapidement à court d'arguments contraires, Shaun promet de s'amender et se montre vraiment convaincu de pouvoir arranger cette délicate situation. Enfin, avant que les zombies arrivent...

Dix minutes ou un quart d'heure de film et ils sont là ! C'est à partir de cet instant que le long métrage prend une tournure des plus farfelues. Shaun et son colocataire Ed sont attaqués et règlent d'abord son compte à un zombie femelle à grands coups de 33 tours. Shaun et son colocataire Ed élaborent un plan pour sauver leurs amis du chaos. Shaun et son colocataire Ed découvrent qu'il y a décidément des zombies partout... et que le pub est peut-être bien, en tout cas provisoirement, le lieu de retraite le plus sûr de la ville. Shaun of the dead raconte donc bel et bien, sur un ton relativement loufoque, les mille et une péripéties d'une petite troupe d'humains coincés dans une cité en pleine attaque zombie. Et bien que ce soit donc mon premier film du genre, je peux aisément supposer qu'apprécier ce type d'intrigue n'est pas forcément possible pour tout le monde. Une précision pour rassurer ceux qui pourraient craindre une boucherie: il n'y a finalement que peu de sang dans ce film-là et, à bien y réfléchir, les scènes de "violence" sont plutôt marrantes. Objectivement, ça ne fait pas peur, mais alors pas du tout ! Reste tout de même la nécessité d'adhérer au scénario, ce que j'ai fait, et ce à quoi d'autres ne parviendront peut-être pas. Tant pis...

Shaun of the dead n'est pas un chef d'oeuvre. C'est un petit film sympa, sans prétention, avec quelques scènes authentiquement drôles. Un produit cocasse, adapté aux soirées sans prise de tête. D'après les échos que j'en ai eus, il paraît également qu'il recèle nombre de références aux autres oeuvres du genre, ce que je veux bien croire, mais suis incapable de confirmer. Je peux toutefois réaffirmer qu'il y a du Queen dans la BO, l'une de mes chansons préférées du groupe - Don't stop me now - servant notamment d'arrière-plan musical à une scène de combat particulièrement gratinée. Au final, je ne suis pas sûr de garder un souvenir éternel de cette histoire, mais j'ai passé un moment agréable à la découvrir. Son succès public et critique est indéniable, au point que les acteurs principaux, Simon Pegg et Edward Wright, ont ensuite pu faire une apparition dans un Romero, le maître incontesté des réalisateurs spécialistes ès-zombies. Tout ça ne me donnera pas forcément envie d'aller voir plus loin dans ce genre méconnu, mais je crois que c'est une petite garantie pour les connaisseurs, tout de même. Je dois dire pour conclure que j'aime bien la vitalité du cinéma anglais indépendant. Et là, pour le coup, il faut ajouter que j'ai sans doute encore de très nombreuses filmographies à explorer. Tant mieux !

3 commentaires:

  1. Un de mes films favoris :D Il faut dire que je suis fan de l'humour anglais. Je te conseille leur film suivant, sorti il y a un ou deux ans maintenant, intitulé "Hot Fuzz", qui est un "Cop Movie" à la sauce "Campagne anglaise"... un bijou !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je l'ai v celui la j'ai trouvé ca nul ! (Princesse Peach)

    RépondreSupprimer
  3. un genre bien particulier !!

    c plutot marrant et justement pas trop sanglant...

    j'avais eu l'occasion de regarder Hot Fuzz avec cet acteur et un Journaliste a New york aussi avec lui... DEJANTE cet English Man !!

    A voir avec des potes et une bière a la main !!

    RépondreSupprimer