jeudi 3 septembre 2009

La mafia vue de l'intérieur

Un aveu, d'abord: j'ai toujours eu un peu mal à apprécier vraiment chacun des films que j'ai vus signés Martin Scorsese. C'est assez dur de l'admettre, d'ailleurs: le réalisateur ne fait pas systématiquement l'unanimité, bien sûr, mais je crois qu'il est largement apprécié, et ce tant par la critique que par le public. Pour ma part, je lui reproche souvent certaines facilités de violence. Reste qu'il m'arrive d'être attiré par l'intrigue de telle ou telle de ses oeuvres, comme ça a été le cas dernièrement pour Les infiltrés. Mettons les choses au clair tout de suite: je ne le regrette pas. J'ai apprécié ce film au casting de grand luxe, de Leonardo DiCaprio à Matt Damon, en passant encore par Jack Nicholson, Alec Baldwin et Martin Sheen. Et autres.

L'histoire ? C'est celle d'un flic issu des bas quartiers, à qui un service spécial propose une mission spéciale, elle aussi: gagner la confiance d'un parrain de la mafia pour mieux l'espionner et le neutraliser ensuite. Malmené et quelque peu méprisé par ses supérieurs hiérarchiques, ledit flic se dit finalement qu'il n'a rien à perdre. Objectivement, s'il accepte, il fera son boulot, il sera payé correctement et, s'il réussit, il est presque sûr de gagner le respect de ses collègues. Bien sûr, rien n'est si simple: Les infiltrés, c'est donc deux bonnes heures de pur suspense, a fortiori quand l'intrigue bascule à mi-parcours sur la base d'un élément que je préfère taire.

Un indice ? Réfléchissez au titre du film ! Je n'en dirai pas davantage sur son scénario. D'un point de vue technique, Les infiltrés, c'est aussi une belle réussite. Rien d'extravagant dans la mise en scène version Scorsese, mais du travail propre, maîtrisé, clinique sans être froid pour autant. Les acteurs et leur jeu comptent évidemment aussi pour beaucoup dans le fait qu'on reste scotché au fauteuil. Chacun dans son rôle, tout le monde est crédible, et même ce brave Mark Wahlberg, que j'ai pu trouver franchement fadasse par ailleurs. De plus, comme le déroulé de l'histoire n'est pas du tout cousu de fil blanc, l'intérêt est présent jusqu'au générique final et on se trouve content d'être resté jusqu'au bout. Minuscule bémol pour moi: j'ai appris après coup qu'il s'agissait du remake d'un film asiatique. Désormais, j'espère compenser ça en découvrant l'original...

1 commentaire:

  1. un casting de ouf, des acteurs performants, une intrigue haletante...
    la totale !! Incontournable

    9/10

    RépondreSupprimer