mercredi 21 décembre 2011

À son étoile

Une chronique de Martin

Stardust - Le mystère de l'étoile fait partie de ces films originaux qui posent problème au moment de les illustrer. Les deux photos d'aujourd'hui ne rendront sûrement pas hommage à la flamboyance graphique de ce film d'aventures, quasi-impeccable sur le plan visuel. L'histoire ? Je m'en souvenais un peu, quelques années après avoir lu le roman dont le long-métrage est tiré, du Britannique Neil Gaiman.

Tout commence dans une campagne d'Angleterre, bordée d'un mur. Amoureux éperdu d'une fille qui le regarde de haut, le jeune Tristan lui promet d'aller chercher pour elle l'étoile filante qu'il a vu tomber sur Terre. Il part à l'aventure et découvre un univers magique...

Pas envie d'en dire beaucoup plus: Stardust - Le mystère de l'étoile ravira les amateurs du style heroic fantasy. Le monde qui prospère de l'autre côté du mur n'est pas le plus dense qu'il m'ait été donné d'approcher au cinéma, mais ses habitants ne ressemblent pas à ceux qui nous côtoient habituellement. Il y a là des frères princes pressés d'hériter de leur roi de père, de cruelles sorcières à la jeunesse perdue, des aubergistes transformés en chèvres et une maman privée de son bébé et frappée de malédiction. Il y a aussi des pirates chasseurs de foudres et un capitaine amateur de fanfreluches passionné de French Cancan. Deux bonnes heures d'évasion garantie !

Un peu long peut-être, le film est riche en rebondissements. Chose étonnante, aux côtés des acteurs relativement peu connus qui jouent ses deux rôles principaux, j'ai nommé Claire Danes et Charlie Cox, vous apercevrez quelques têtes d'affiches dans un registre inhabituel, tels Michelle Pfeiffer, Peter O'Toole et Robert de Niro ! Stardust - Le mystère de l'étoile s'est également fait connaître grâce à ça, même si d'aucuns ont reproché aux stars d'être venues jouer les utilités et empocher un magot calqué sur leur notoriété. Possible. En ce qui me concerne, j'ai évité d'y penser et j'ai enclenché le mode "petit garçon" pour retrouver mon âme d'enfant et apprécier le spectacle. La fin se devine depuis le début, mais ça ne m'a pas empêché de trouver un certain plaisir. En somme, un bon petit film pour, par exemple, une séance de cocooning hivernal au coin du feu.

Stardust - Le mystère de l'étoile
Film américain de Matthew Vaughn (2007)
Avis aux connaisseurs: le réalisateur a aussi tourné Kick ass, film autour d'un superhéros ordinaire qu'il me faut désormais découvrir. D'après ce que j'ai compris, la violence déployée n'est pas comparable à celle qui émaille celle du film du jour, nettement plus discrète. Côté heroic fantasy, on a vu mieux, bien sûr, et notamment l'impeccable trilogie Le seigneur des anneaux. Mieux vaut éviter toute comparaison pour profiter pleinement des deux spectacles...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Un film qui m’intéresse, après avoir lu ta chronique.
Je me rappelle avoir passé de très bons moments avec les films d’héroïque fantaisie comme Ladyhawke,la femme de la nuit ou Willow :)

David Tredler a dit…

Stardust a été un des ravissement fantaisistes de ces dernières années au ciné. Je l'avais vu sur grand écran en prenant un plaisir immense !